On s’unit pour revenir tous en action !

Tous les intervenants du sport organisé se serrent les coudes et travaillent d’arrache-pied à baliser la pratique de leurs disciplines en respectant les meilleures normes de sécurité adaptées à la situation.

Les fédérations sportives et de plein air du Québec, et tous les partenaires de la communauté sportive québécoise, te permettent d’en savoir plus sur les mesures déployées par ton organisation ou pour découvrir de nouvelles activités.

Association Québec Snowboard

Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux

Auto Sport Québec

Aviron Québec

Badminton Québec

Balle au mur Québec Fédération des sports à 4 murs du Québec

Baseball Québec

Basketball Québec

Canoë-Kayak Québec

Canot Kayak Québec

Cheval Québec

Curling Québec

Danse Sport Québec

Eau vive Québec

Fédération d’escrime du Québec

Fédération d’haltérophilie du Québec

Fédération de cheerleading du Québec

Fédération de crosse du Québec

Fédération de lutte olympique du Québec

Fédération de natation du Québec

Fédération de patinage de vitesse du Québec

Fédération de pétanque du Québec

Fédération de tennis de table du Québec

Fédération québécoise d’athlétisme

Fédération québécoise d’ultimate

Fédération québécoise de biathlon

Fédération québécoise de boxe olympique

Fédération québécoise de Kin-Ball

Fédération québécoise de kite

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade – Escalade extérieure

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade – Escalade intérieure

Fédération québécoise de taekwondo

Fédération québécoise des sports cyclistes

Football Québec

Golf Québec

Gymnastique Québec

Handball Québec

Hockey Québec

Judo Québec

Karaté Québec

Natation artistique Québec

Olympiques spéciaux Québec

Parasports Québec

Patinage Québec

Pickleball Québec

Plongeon Québec

Québec Subaquatique

Racquetball QuébecFédération des sports à 4 murs du Québec

Rando Québec

Ringuette Québec

Rugby Québec

Ski de fond Québec

Ski Québec Alpin

Soccer Québec

Softball Québec

Squash Québec Fédération des sports à 4 murs du Québec

Tennis Québec

Tir à l’arc Québec

Triathlon Québec

Voile Québec

Volleyball Québec

Waterpolo Québec

Si votre fédération a aussi un plan de relance, mais qu’il n’est pas répertorié dans cette liste, envoyez-le-nous à info@vadoncjouer.ca

Tu veux tout savoir avant tout le monde ?

Gouvernement du Québec

Phases de déconfinement

Phase 11

24 août 2021

Pour les personnes de 13 ans et plus, le passeport vaccinal sera obligatoire afin de pratiquer un sport intérieur. Il sera également requis pour tous les sports d’équipes ou les activités physiques impliquant des contacts fréquents ou prolongés pratiqués à l’extérieur. Le passeport vaccinal sera exigé pour les événements sportifs se déroulant à l’extérieur et dont le nombre de participants dépasse celui permis dans le cadre des rassemblements dans un lieu public extérieur (50 personnes). La mesure s’applique également pour tous les matchs sportifs, compétitions, tournois, marches, marathons et circuits de vélo.

Phase 10

27 mai 2021

Les activités extérieures supervisées seront permises en groupes de 25 personnes maximum dans les régions en rouge, orange et jaune dès le 11 juin. Les sports avec contacts brefs seront autorisés dans les zones en jaune. Dès le 25 juin, il sera possible d’organiser des matchs, des tournois et des compétitions pour tous les paliers d’alerte, selon les mesures en vigueur dans chaque palier. En zone verte, les activités en groupes de 50 personnes actives maximum seront permises. Pour les activités intérieures, les installations sportives pourront rouvrir leurs portes et il sera possible d’y pratiquer des activités sans contact seul, en dyade ou en bulle familiale. Dans les régions en jaune, les activités intérieures en groupes de 12 personnes maximum seront permises. Les matchs, les activités de ligues, les compétitions et les tournois seront quant à eux autorisés en zone verte pour un groupe de 25 participants. Les sports de combat pourront reprendre de façon intégrale dans les zones vertes.

Phase 9

18 mai 2021

Dès le 11 juin, les activités extérieures supervisées seront permises en groupes de 25 personnes. Au plus tard le 14 juin, la majorité des régions du Québec passeront au jaune et les sports extérieurs avec contacts seront ainsi permis. La majorité des régions passeront au vert d’ici le 28 juin, autorisant alors la pratique des sports intérieurs, incluant les sports d’équipe.

Phase 8

8 avril 2021

En zone rouge, les activités sportives intérieures seront limitées aux sports individuels, en dyade ou en bulle familiale. Les activités extérieures pourront toujours être pratiquées en groupe de maximum 8 personnes. En zone orange, seule la pratique individuelle à deux ou entre les occupants d’une même résidence est permise pour les activités intérieures. Les activités extérieures en groupe de maximum 12 personnes sont maintenues.

Phase 7

26 mars 2021

En zone orange, les entraînements intérieurs organisés (en groupe de 8 + 1 entraîneur maximum) reprennent et la pratique extérieure s’étend à des groupes de 12 + 1 entraîneur maximum. En zone rouge, toutes les infrastructures intérieures rouvrent pour pratique en solo, en dyade ou en bulle familiale. La distanciation physique est requise en tout temps et dans toutes les zones.

Phase 6

8 février 2021

Le système de paliers régionaux redevient effectif. Dans les zones rouge, seules les activités extérieures sont autorisées (en groupe de 4 maximum). Dans les zones orange, les sports intérieurs sont permis en solo ou en duo et la pratique extérieure s’étend à 8 personnes.

Phase 5

8 octobre 2020

Avec le nouveau système d’alertes régionales, de nouvelles mesures sont en vigueur par palier (vert, jaune, orange et rouge). Ainsi, toutes les activités de sport organisé sont mises sur pause et sont interdites en zone rouge. Seule la pratique libre individuelle est autorisée.

Phase 4

1er septembre 2020

Cette phase permet aux sports de combat de reprendre les affrontements en contexte d’entraînement selon des consignes de sécurité rigoureuses. Avec cette annonce, toutes les activités sportives sont déconfinées suivant des mesures sanitaires bien précises.

Phase 3

22 Juin 2020

Les infrastructures sportives intérieures peuvent rouvrir, en plus d’une reprise de matchs des sports collectifs. C’est un retour « presque à la normale » pour la pratique d’activités sportives, outre les sports de combat.

Phase 2

8 Juin 2020

Les entraînements collectifs extérieurs encadrés sont autorisés pour tous les sports. Les sports d’équipe extérieurs ont pu reprendre de façon graduelle tout comme les compétitions locales de sports individuels.

Phase 1

20 Mai 2020

La première étape du déconfinement sportif a permis la pratique d’activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, à l’extérieur, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire.