• Actualités
  • Communications officielles
  • Déconfinement

12 mars 2021

Une étape de plus dans le déconfinement sportif

12 mars 2021 – Tel que promis par le premier ministre François Legault la semaine dernière, madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a fait l’annonce vendredi d’une reprise progressive des activités sportives partout au Québec.

 

Retour du sport organisé intérieur en zone orange, dans le respect de la distanciation

Accompagnée par le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Mme Charest a informé la population que la pratique organisée intérieure pourra reprendre de façon encadrée dans les régions situées dans le palier d’alerte orange.

Ainsi, dès le 26 mars, les sports intérieurs organisés seront autorisés en groupe d’un maximum de 8 athlètes et un entraîneur. Pour les activités extérieures, elles seront permises en groupe d’un maximum de 12 athlètes et un entraîneur.

Une personne responsable de superviser l’application des mesures sanitaires et de la distanciation physique doit être présente. Les compétitions et les spectateurs sont interdits. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ces groupes pourraient se multiplier sur un même plateau sportif selon la superficie de celui-ci.

Zone rouge : ouverture de toutes les infrastructures intérieures

Si les piscines et les arénas étaient les seuls à avoir obtenu l’autorisation de rouvrir depuis le début de la semaine de relâche, tous les plateaux sportifs intérieurs pourront suivre dès le 26 mars en zone rouge pour de la pratique en solo, en dyade ou en bulle familiale.

Aucun changement n’a été apporté pour le sport extérieur en zone rouge. Il peut toujours être pratiqué en groupe de 8 personnes maximum et un entraîneur.

Le sport parascolaire pourra également débuter en groupe-classe stable comme prévu le 15 mars.

En résumé :

Palier d’alerte orange

15 mars

  • Début des activités sportives parascolaires en groupe-classe stable.

26 mars

  • Sports intérieurs : activités organisées permises en groupe d’un maximum de 8 athlètes et 1 entraîneur, en respectant en tout temps la distanciation physique.
  • Sports extérieurs : activités organisées permises en groupe d’un maximum de 12 athlètes et 1 entraîneur, en respectant en tout temps la distanciation physique.
  • Début des activités sportives parascolaires intra-école, suivant les mêmes ratios de 8 et de 12 personnes selon la pratique d’un sport intérieur ou extérieur.

Palier d’alerte rouge

15 mars

  • Début des activités sportives parascolaires en groupe-classe stable.

26 mars

  • Sports intérieurs : ouverture des infrastructures intérieures pour pratique en solo, en dyade ou en bulle familiale.
  • Sports extérieurs : aucun changement (activités organisées permises en groupe d’un maximum de 8 avec un entraîneur, en respectant en tout temps la distanciation physique).
  • Ouverture des gyms (salles d’entraînement).

 

Cliquez ici pour connaître le palier d’alerte effectif dans votre municipalité ou votre région.

Pour lire le communiqué officiel du gouvernement du Québec, cliquez ici.

Pour voir ou télécharger le tableau des mesures spécifiques au secteur du sport et du plein air, cliquez ici.