• Nouvelles des fédérations
  • Sports

7 août 2020

Retour des activités sportives : bilan positif selon les fédérations

Il y a maintenant plus d’un mois que la majorité des activités sportives a pu reprendre partout à travers la Belle Province. Et malgré les nombreuses adaptations auxquelles les sportifs ont dû faire face, une seule chose est certaine, le plaisir est au rendez-vous!

Résumé des discussions avec des intervenants provenant de quatre fédérations sportives québécoises.

Baseball

Comme toutes les autres fédérations, les défis ont été nombreux à se présenter devant l’équipe de Baseball Québec, notamment en ce qui a trait à la réglementation qui a dû être modifiée afin de respecter les normes de distanciation physique.

« C’était un enjeu majeur pour nous, particulièrement avec les officiels. En les plaçant derrière le lanceur, ça augmente le degré de difficulté », révèle Robert Brousseau, directeur des opérations de l’organisation.

Heureusement, la réponse des joueurs, des parents et des officiels s’est avérée positive. « Finalement, ça va très bien et ce qui est encore plus encourageant, c’est que les gens prennent conscience de la difficulté du travail des officiels. Ils sont plus tolérants et ça profite à tout le monde », poursuit-il.

Et au grand plaisir de Baseball Québec, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir retrouvé les terrains pour s’adonner à leur sport favori. « Nous visions 60% à 65% de notre nombre d’inscriptions de 2019, mais nous avons dépassé 80%. C’est beaucoup plus que ce que nous avions espéré et ça enlève beaucoup de pression. On peut voir que les gens sont contents de jouer au baseball. »

Soccer

À l’image du baseball, l’équipe de Soccer Québec craignait une baisse du nombre de membres, mais là aussi, les sportifs ont répondu à l’appel.

« Pendant la crise, il y a certains moments où nous étions plus pessimistes, mais finalement, nous avons plus de 100 000 joueurs et joueuses qui peuvent jouer au soccer cet été », indique Mathieu Chamberland, directeur général de Soccer Québec.

Selon ce dernier, rien de tout cela n’aurait été possible sans la collaboration des nombreux clubs et associations qui ont travaillé avec acharnement, de concert avec la fédération, pour offrir un environnement sécuritaire pour tous.

« Il y avait plusieurs adaptations à faire pour nous ajuster au protocole sanitaire, mais grâce au travail de tous, nous avons pu nous ajuster rapidement. Je pense nous pouvons être fiers. Tout le monde voulait s’impliquer pour revenir jouer et, encore aujourd’hui, nous continuons pour profiter au maximum de la saison. »

Même si la pandémie de la COVID-19 a forcé l’annulation des tournois et des festivals, M. Chamberland n’exclut pas la possibilité de clore la saison avec quelques événements de plus grande envergure. Mais seulement si les conditions et les instances gouvernementales le permettent.

« Nous n’avons rien exclu pour le moment. Tout est sur la glace jusqu’au 31 août, afin d’éviter les rassemblements et les situations problématiques. Nous regardons quelques options pour l’automne, mais nous irons de l’avant seulement si nous pouvons assurer la sécurité de nos participants. »

Golf

Le calendrier des compétitions provinciales s’est officiellement amorcé la semaine dernière avec le Championnat partie par trous junior. Ce tournoi disputé au club de golf Summerlea (Vaudreuil-Dorion) a donné l’occasion à Golf Québec de tester un tout nouveau plan de circulation, spécialement préparé pour respecter les normes de distanciation physique pendant les différents événements.

Selon Éric Couture, directeur des tournois chez Golf Québec, les résultats sont concluants. « Nous avons pu constater que ce que nous avons mis en place fonctionne bien. Avec la présence des quelques bénévoles, il est facile de mettre notre plan de circulation en place et de le faire respecter. »

Le tout ne s’est toutefois pas fait sans quelques anicroches mineures qui ont rapidement été réparées. « Nous avons eu quelques commentaires sur l’heure d’arrivée et sur la limitation des accompagnateurs, mais les gens comprennent la situation et nous prenons toutes les précautions possibles pour que ça se déroule bien. »

En plus du plan de circulation, Golf Québec a également procédé à quelques changements de réglementation afin de respecter la distanciation et d’éviter les contacts avec les objets. Le tout, sans jamais désavantager les participants.

« Le golf peut se faire assez facilement en distanciation sociale, mais nous devions absolument revoir quelques règles de jeu.  Nous avons fait en sorte que le jeu reste le plus intègre possible sans que personne ne soit pénalisé. Généralement, la réponse est positive et beaucoup de personnes nous ont écrit pour nous remercier de tenir des tournois. C’est encourageant! »

Tennis

L’arrêt forcé a amené son lot d’inquiétudes chez Tennis Québec, qui a usé de créativité et d’innovation pour s’adapter à la situation actuelle.

« Ç’a été tout un travail de redémarrer la machine. Nous avions beaucoup de dilemmes, mais nous y sommes parvenus », fait savoir Antoine Guillemette, directeur technique de la fédération.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente aura motivé les joueurs de tennis québécois qui ont répondu en grand nombre. « Du côté de l’enthousiasme, je dirais que c’est du jamais vu et nos inscriptions sont de loin supérieures à l’an dernier dans plusieurs tournois. Nous avons aussi organisé une campagne de financement et la réponse a été fantastique, accompagnée de messages très positifs. On sent une très grande reconnaissance », ajoute-t-il.

Après avoir planifié des tournois préparatoires au cours du dernier mois, Tennis Québec est sur le point d’amorcer la deuxième phase de son calendrier, où les enjeux seront plus élevés tant pour les participants que les organisateurs.

« Tous nos protocoles sont en place et nous avons eu des séances d’informations avec tous les intervenants pour que tout se déroule le plus parfaitement possible. La logistique est plus compliquée, mais nous sommes prêts à livrer la marchandise », conclut-il.