• Actualités
  • Communications officielles

7 avril 2021

Resserrement des mesures dans les zones rouge et orange

7 avril 2021 – Le gouvernement du Québec et les autorités de santé publique ont annoncé le resserrement de plusieurs mesures sanitaires en vigueur pour les paliers d’alerte rouge et orange. Certaines des restrictions visent le milieu du sport, du plein air et du loisir.

À compter du 8 avril, en zone rouge, les activités sportives intérieures seront limitées aux sports individuels, en dyade ou en bulle familiale. Seuls les piscines, les patinoires et les lieux pour jouer au tennis et au badminton pourront demeurer ouverts. Le port du masque est obligatoire dans les arénas.

Concernant les activités extérieures, elles pourront toujours être pratiquées en groupe de maximum 8 personnes, mais le port du masque est obligatoire si les personnes ne résident pas ensemble, sauf si elles sont assises à 2 mètres de distance.

Les activités parascolaires seront quant à elles mises sur pause.

En zone orange, seule la pratique individuelle, à deux ou entre les occupants d’une même résidence est permise pour les activités intérieures.

Les activités extérieures en groupe de maximum 12 personnes sont maintenues, mais le port du masque est également obligatoire pour les personnes ne résidant pas ensemble, sauf si elles sont assises à 2 mètres de distance.

Seules les activités parascolaires en groupes-classes pourront être maintenues.

En résumé :

Palier d’alerte orange

8 avril

  • Sports intérieurs : pratique autorisée en solo, en dyade ou en bulle familiale.
  • Sports extérieurs : activités organisées permises en groupe d’un maximum de 12 athlètes et 1 entraîneur, en respectant en tout temps la distanciation physique. Port du masque obligatoire lorsque les personnes ne résident pas ensemble.
  • Activités parascolaires en groupes-classes seulement.
  • Registre et port du masque obligatoire, en tout temps, dans les gyms (salles d’entraînement).

Palier d’alerte rouge

8 avril

  • Sports intérieurs : infrastructures intérieures fermées sauf les piscines, les patinoires et les lieux pour jouer au tennis et au badminton. Pratique autorisée en solo, en dyade ou en bulle familiale dans ces lieux. Port du masque obligatoire dans les arénas.
  • Sports extérieurs : activités organisées permises en groupe d’un maximum de 8 athlètes et 1 entraîneur, en respectant en tout temps la distanciation physique. Port du masque obligatoire lorsque les personnes ne résident pas ensemble.
  • Activités parascolaires suspendues.
  • Fermeture des gyms (salles d’entraînement).

 

Cliquez ici pour connaître le palier d’alerte effectif dans votre municipalité ou votre région.

Pour lire le communiqué officiel du gouvernement du Québec, cliquez ici.

Pour voir ou télécharger le tableau des mesures spécifiques au secteur du sport et du plein air, cliquez ici (à venir).