• Communications officielles
  • Déconfinement

6 août 2020

Les rassemblements publics extérieurs de 250 personnes sont maintenant permis

Le nombre maximal permis pour les rassemblements extérieurs a augmenté à 250 personnes depuis le 5 août. Or, une distance de deux mètres doit être maintenue entre celles-ci. C’est une décision annoncée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et qui a fait l’objet d’un décret.

Cette annonce s’applique aux événements sportifs, mais également à ceux de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, de loisir ou de divertissement.

La pratique du sport professionnel devant public devient aussi permise, incluant dans des lieux extérieurs publics lorsque les règles sont respectées.

Les organisateurs d’événements et les autorités responsables devront détenir un permis ou une autorisation pour réunir des personnes en un même lieu extérieur public. Les organisateurs devront également s’assurer que la capacité du site permet le maintien de la distanciation physique de deux mètres et ils devront prendre des mesures pour informer les participants de leur obligation à garder une telle distance avec toute autre personne. Ils auront aussi la responsabilité de mettre fin à l’activité lorsque le respect des règles devient impossible.

Il sera toutefois interdit aux autorités responsables de délivrer des permis ou des autorisations dans certains cas, notamment lorsque la capacité du site ne permet pas le maintien d’une distance de deux mètres entre les participants.

Il est important de noter que seuls les membres de l’auditoire ou du public, comme les spectateurs, sont considérés dans le décompte du nombre maximal de personnes pouvant participer. Le personnel ainsi que les personnes qui offrent une performance ne sont pas concernés par cette limite.

Finalement, un même événement peut avoir lieu sur plusieurs sites, pour autant que ces derniers soient autonomes et disposent de zones d’accès distinctes et indépendantes les unes des autres.