• Actualités
  • Santé
  • Sports

29 juillet 2020

Le Pôle Sports HEC Montréal analysera les effets de la COVID-19 sur le sport québécois

Comme toutes les facettes de la société, le monde du sport a été frappé de plein fouet par la pandémie de la COVID-19. Le Pôle Sports de HEC Montréal se penchera bientôt sur ces aspects alors qu’il lancera sa première grande étude terrain auprès de plusieurs intervenants du milieu sportif québécois.

Fédérations sportives, organismes de sport scolaire, équipes professionnelles, organismes multisports, entités du sport municipal, grands événements internationaux, etc., tous seront conviés à partager leur avis et leur expérience comme le soutient Richard Legendre, professeur associé au département de management du Pôle Sports de HEC Montréal.

« On veut additionner les éléments du sport pour mesurer les impacts de l’ensemble du milieu. Et pas seulement à propos des impacts négatifs de la pandémie (pertes financières et pertes d’emplois par exemple), mais aussi d’exposer les leçons tirées par le milieu. Le milieu sportif a eu un comportement exemplaire en matière de solidarité, de sens civique, mais aussi de débrouillardise et de créativité pour proposer des mesures de retour au jeu rapidement dans des conditions sécuritaires. »

La cueillette de données se fera du début août à la fin septembre sous la forme de deux volets : un questionnaire et une entrevue (90 minutes).

Legendre veut que l’on mette en relief les bons coups qui sont ressortis de cette situation exceptionnelle.

« Nous trouvions que ce n’était pas suffisamment utile de faire ça (donner des chiffres) pour le milieu du sport. Nous voulons que ce soit un outil de partage et d’information utile après la pandémie. L’objectif est d’aider la grande famille du sport. »

L’ancien de l’Impact de Montréal et des Internationaux de tennis du Canada rappelle l’importance des volets quantitatif et qualitatif qui ressortiront de cette étude. « Ce qui aura été appris dans ces premiers mois va toujours rester. Nous voulons dégager des apprentissages qui seront permanents. »

Le rapport de cette étude devrait être publié en octobre prochain, alors que le Pôle Sports de HEC Montréal fêtera son premier anniversaire.