• Actualités
  • Communications officielles
  • Déconfinement

16 février 2021

Des mesures assouplies en vue de la semaine de relâche

16 février 2021 – Dans une conférence de presse tenue mardi soir, le premier ministre du Québec François Legault a confirmé ses intentions de permettre une pratique sportive plus étendue en zones orange et rouge pour la semaine de relâche, tout en évitant les déplacements interrégionaux et les rassemblements privés.

Comme en profitent déjà les sportifs en zone orange, la pratique sportive extérieure pourra être faite en groupe de 8 personnes à compter du 26 février partout au Québec. Pour les sports d’intérieur, les arénas pourront rouvrir de même que les piscines pour de la pratique libre en bulle familiale ou en duo.

En résumé :

  • Palier d’alerte rouge
    Sport pratiqué à l’extérieur : autorisé, par groupe de 8 maximum avec un entraîneur.
    Sport pratiqué à l’intérieur : pratique libre dans les arénas et les piscines en solo, en duo ou avec sa bulle familiale.
  • Palier d’alerte orange (aucun changement par rapport aux dernières mesures)
    Sport pratiqué à l’extérieur : autorisé, par groupe de 8 maximum avec un entraîneur.
    Sport pratiqué à l’intérieur : en solo ou en duo avec un entraîneur.
    Les gyms (salles d’entraînement) pourront rouvrir.
  • Maintien du couvre-feu (heure variable selon les paliers d’alerte).

Cliquez ici pour connaître le palier d’alerte effectif dans votre municipalité ou votre région.

Ces nouvelles mesures seront en vigueur dès le 26 février 2021. La situation du sport organisé sera réévaluée le 8 mars.

Pour lire le communiqué officiel du Gouvernement du Québec, cliquez ici.

Pour voir ou télécharger le tableau des mesures spécifiques au secteur du sport et du plein air, cliquez ici.

 

Mise à jour du 17 février à la suite des spécifications reçues directement par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation concernant les nouvelles mesures qui seront en vigueur à partir du 26 février :

Activités pratiquées dans un lieu extérieur

Les activités extérieures, incluant celles encadrées (cours, entraînement, activités guidées, etc.), sont permises, mais limitées à un groupe d’au maximum 8 personnes autant en zone rouge qu’en zone orange. Pour celles-ci, une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision peut s’ajouter au groupe.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est également permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés.

Activités pratiquées dans un lieu intérieur

En zone rouge, seules les patinoires et les piscines sont ouvertes. Les activités pratiquées individuellement, en dyade ou avec les occupants d’une même résidence privée sont permises. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.

En zone orange, les activités pratiquées individuellement, en dyade ou avec les occupants d’une même résidence privée sont autorisées. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.

Tant dans un lieu extérieur qu’intérieur

Dans tous les cas, les situations de jeu, les compétitions et les spectateurs ne sont pas autorisés, et une distance minimale de deux mètres entre les personnes doit être maintenue en tout temps, sauf s’il s’agit des occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. Les cours privés à une personne ou aux occupants d’une même résidence privée sont autorisés.

À noter qu’il est de la responsabilité des gestionnaires de site de déterminer le nombre maximal de personnes pouvant pratiquer une activité au même endroit au même moment, selon la capacité d’accueil du lieu ou de l’infrastructure. Cette capacité doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et entre chaque groupe, de façon à ne pas créer de rassemblement. Une gestion de l’achalandage doit également être effectuée. Ainsi, dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.

Accompagnement des personnes handicapées ou à besoins particuliers

Les personnes handicapées (ou autres clientèles vulnérables) ayant besoin d’accompagnement peuvent participer à des activités avec leur accompagnateur. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est recommandé que la personne avec handicap accompagnée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conforme au guide de la CNESST.

À noter : Va donc jouer! n’est pas l’auteur de ces mesures et est seulement utilisée pour relayer toutes les informations reçues de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation destinées à la communauté sportive québécoise.