8 janvier 2021
À noter : Va donc jouer! n’est pas l’auteur de ces mesures et est seulement utilisée pour relayer toutes les informations reçues de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation destinées à la communauté sportive québécoise.
Pour faire suite à l’annonce du gouvernement provincial dû à la situation de COVID-19 au Québec, voici les orientations concernant les mesures spécifiques aux activités physiques, de sport et de plein air. De manière générale, les autorités gouvernementales demandent de faire tous les efforts possibles afin de réduire les contacts entre les personnes. Ainsi, à compter du 9 janvier, les mesures suivantes s’appliqueront à l’ensemble du territoire québécois, à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.
Un couvre-feu sera en vigueur à compter de 20h jusqu’à 5h. Les heures d’ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.
Les activités doivent être réalisées seul ou avec les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les membres d’une même famille. À noter que les compétitions et les spectateurs ne sont pas autorisés.
Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site, selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes, de façon à ne pas créer de rassemblement. La capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.
L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.
Les activités sportives et de loisir intérieures sont interdites à compter du 9 janvier 2021, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes identifiés et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique.
Les cours privés et les entraînements supervisés ne sont pas autorisés. Toutefois, les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants en pratique libre sont autorisées (ex. : sauveteurs, patrouilleurs de ski, etc.). Le déroulement de ces formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre chaque personne.
La disposition spéciale de la Santé publique octroyée à l’automne dernier reste en vigueur. Ainsi, les athlètes identifiés de niveau « excellence », leurs partenaires d’entraînement, lorsqu’indispensable, ainsi que les athlètes non brevetés préqualifiés ou qualifiés en vue d’une participation aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et de Pékin ont l’autorisation de poursuivre leur entraînement au sein du complexe de l’Institut national du sport du Québec, des 18 centres d’entraînement unisport et des lieux d’entraînement spécifiques à la clientèle visée. Le respect strict du protocole de gestion des infections intitulé « Normes INS Québec COVID-19 » produit par l’Institut national du sport du Québec, continue de s’appliquer.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifique-loisir-sport/
Pour voir ou télécharger le tableau des mesures spécifiques au secteur du sport et du plein air, cliquez ici.