27 mai 2021
27 mai 2021 – Pour faire suite au dévoilement du plan de déconfinement provincial graduel annoncé par le premier ministre François Legault, le 18 mai dernier, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a dévoilé les assouplissements et les détails en lien avec la reprise des sports pour la période estivale. Des allègements au sein des zones ainsi qu’une progression vers les paliers d’alerte jaune et vert, telle qu’annoncée par M. Legault la semaine dernière, sont prévus.
Activités extérieures
Dès le 11 juin, dans les régions en rouge, orange et jaune, les activités extérieures supervisées seront permises en groupes de 25 personnes maximum. Les sports avec contacts brefs seront autorisés dans les zones en jaune, tandis que les activités demeureront permises sans contact aux paliers rouge et orange, et ce, dans le respect de la distanciation.
Il est important de noter que les groupes de 25 personnes maximum comprennent les participants actifs seulement (n’incluant pas les remplaçants, ceux sur le banc). Les mesures de distanciation devront être suivies pour les participants sur le banc.
Puis, dès le 25 juin, il sera possible d’organiser des matchs, des tournois et des compétitions pour tous les paliers d’alerte, selon les mesures en vigueur dans chaque palier. Ces événements devront se tenir à l’extérieur et il sera permis d’accueillir des spectateurs, conformément aux mesures concernant les rassemblements extérieurs dans un lieu public.
En zone verte, les activités en groupes de 50 personnes actives maximum seront permises.
Activités intérieures
Dans les zones orange, les installations sportives, incluant les gyms, pourront rouvrir leurs portes et il sera alors possible d’y pratiquer des activités sans contact seul, en dyade ou en bulle familiale.
Dans les régions en jaune, les activités intérieures en groupes de 12 personnes actives maximum seront permises.
Les matchs, les activités de ligues, les compétitions et les tournois seront quant à eux autorisés au passage en zone verte, et ce, pour un groupe de 25 participants actifs maximum. Les sports de combat pourront d’ailleurs reprendre de façon intégrale dans les zones vertes.
Pour lire le communiqué officiel du gouvernement du Québec, cliquez ici.
Pour voir ou télécharger le tableau des mesures spécifiques au secteur du sport et du plein air, cliquez ici.
Pour connaître le palier d’alerte effectif dans votre municipalité ou votre région, cliquez ici.