Pas de sport organisé sans les 85 000 entraîneur·e·s et officiel·le·s du Québec!
En tant qu’athlète de patinage de vitesse longue piste, Emmanuelle Côté passait déjà le plus clair de son temps à l’aréna. C’est ainsi qu’elle a décidé de devenir entraîneure il y a 3 ans afin de transmettre son savoir aux plus jeunes.
Persévérante et bien organisée, Emmanuelle trouve important de conserver un côté amical avec ses athlètes afin de bien établir la confiance et partager sa passion.
Le lien privilégié entre l’entraîneure et ses athlètes lui permet de voir les jeunes évoluer et les aider à s’accomplir dans le sport et en tant que personne.
Mathias Nahuel Pacheco Lemina a commencé son parcours dans le soccer en tant que joueur. Après avoir vu plusieurs de ses amis devenir arbitres, il s’est lui aussi inscrit au cours d’arbitrage à l’âge de 15 ans. Il occupe ce rôle depuis maintenant 5 ans.
C’est l’amour du sport qui lui permet de persévérer, alors qu’il aspire à se rendre le plus loin possible en arbitrage.
Travaillant présentement comme arbitre et comme coordonnateur à l’arbitrage, Mathias sait que l’impartialité est une qualité primaire dans ce domaine. Par contre, pour lui, il est tout aussi important d’apporter son sourire sur le terrain lors de chaque match puisque le soccer est un sport d’équipe où l’intensité et les émotions ne manquent pas.
Ayant commencé comme athlète de trampoline, Antoine Vallières est naturellement devenu entraîneur. Occupant ce rôle depuis bientôt 20 ans, il est toujours curieux de son sport et souhaite continuer à apprendre et développer ses compétences.
Il a d’ailleurs choisi d’en faire un métier parce que cela nécessite une expertise et des intérêts variés, que ce soit les relations humaines ou la planification, en passant par l’entraînement sportif, physique, technique, tactique et mental.
Dynamique et à l’écoute, Antoine aime avoir la chance de voir ses jeunes athlètes grandir et évoluer dans leur sport, tout en les accompagnant dans leur cheminement tant sportif que personnel.
C’est en commençant comme ouvreuse en escalade dans son gymnase local il y a 5 ans que Sarah Conley a découvert qu’elle avait beaucoup de potentiel pour ce rôle. Depuis maintenant 3 ans, elle est l’une des rares femmes qualifiées à être ouvreuse dans les compétitions.
C’est parfois un défi d’être l’une des seules femmes dans ce milieu, mais Sarah est passionnée par son sport. C’est ce qui fait d’elle une bonne ouvreuse, tout comme sa grande énergie, sa motivation, sa bonne communication et son excellent esprit d’équipe.
Selon elle, même si l’escalade est un sport individuel, il y a un fort aspect de communauté et beaucoup d’entraide qui lui permettent de créer des liens uniques.
Denis Vigeant a commencé à jouer au tennis de table au cégep, puis au fil des années, il est devenu entraîneur et finalement arbitre. Il compte maintenant plus de 30 ans d’expérience comme arbitre!
Parmi les milliers d’arbitres internationaux, seulement une centaine sont sélectionnés pour être des « blue badge ». Ce groupe d’arbitres, dont Denis fait partie, est le seul à avoir le droit d’arbitrer des événements de plus haut niveau comme les Jeux olympiques et les Championnats du monde.
Pour Denis, le point culminant de sa carrière est d’ailleurs sa participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016, où il était aux premières loges pour voir les meilleur·e·s joueurs et joueuses en action.
Officiel en basketball depuis environ 15 ans, Webster Hyppolite est un passionné de sport qui aime transmettre sa passion à travers l’entraide et le partage.
Selon lui, il y a toujours trois équipes sur le terrain : les deux équipes de joueurs et l’équipe d’arbitres. Cette dernière doit être en harmonie pour avoir les meilleures parties possibles.
Un officiel compréhensif, Webster sait qu’il faut toujours se rappeler que l’important est de soutenir les jeunes et de s’amuser.
Vrai passionné du baseball, Jean-François Julien est passé par les rôles de joueur, arbitre et maintenant entraîneur depuis presque 25 ans.
Empathique et bon communicateur, il a la capacité de motiver les jeunes et de les mener vers la victoire. Parmi les moments marquants de son parcours d’entraîneur, on compte entre autres la Finale des Jeux du Québec de Rimouski, où son équipe a raflé l’or.
Ayant commencé son parcours dans le handball comme joueuse, Alexanne Brault a rapidement voulu transmettre sa passion pour le sport à d’autres. C’est ainsi qu’elle est devenue entraîneure pour les plus jeunes alors qu’elle était elle-même encore à l’école secondaire.
Avec maintenant plus de 8 ans d’expérience comme entraîneure, Alexanne continue de partager sa passion et son dévouement avec humanité auprès de ses joueuses benjamines et juvéniles.