• Actualités
  • Déconfinement
  • Nouvelles des fédérations
  • Sports

13 août 2020

Sports de combat : du positif à l’horizon

Le 11 août dernier, le regroupement des fédérations de sports de combat a finalement eu son rendez-vous tant attendu avec le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ainsi qu’avec différents membres de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique et de la Direction de la santé publique afin de discuter de la relance des activités de ses six fédérations. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un vent d’optimisme souffle enfin après plusieurs semaines d’attente.

« Nous sommes très heureux du déroulement de notre rencontre. Nous avons pu nous adresser aux bonnes personnes pour que nos activités reprennent rapidement et nous avons un bon feeling pour la suite des choses », a indiqué Ariane Fortin, présidente de la Fédération de boxe olympique du Québec.

Cette dernière a agi à titre de porte-parole du regroupement en compagnie de son homologue Patrick Kearney, de Judo Québec, lors de cette vidéoconférence de plus de 75 minutes.

Des représentants de Karaté Québec, de la Corporation de kick-boxing amateur du Québec, de la Fédération de lutte olympique du Québec et de Taekwondo Québec étaient également présents.

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, dont les grandes lignes du plan de relance proposé, la continuité des opérations des diverses fédérations et les impacts sur les athlètes impliqués aux niveaux scolaire, excellence et récréatif.

« Ils ont souligné le sérieux de nos démarches à plusieurs reprises et ils comprennent notre sentiment d’urgence. Je pense que ça démontre que notre demande n’est pas prise à la légère. Le dialogue est ouvert, alors c’est encourageant », a poursuivi Fortin.

La force du nombre

Aux dires de Danny Morin, président de Karaté Québec, cette rencontre au sommet n’aurait jamais été possible sans l’apport unique des six fédérations de sports de combat.

« C’est définitivement un bel accomplissement. C’est n’est pas la première fois que les fédérations s’associent, mais je dirais que nous sommes plus unis que jamais. En se regroupant, toutes les organisations, même les plus petites, sont bien représentées », a-t-il expliqué, tout en mettant l’accent sur la priorité numéro un.

« Nous menons le même combat et notre but est simplement de voir nos athlètes retourner à l’entraînement le plus rapidement possible. C’est essentiel pour eux, de même que pour nos fédérations et nos clubs. »

À l’issue de la vidéoconférence, les représentants du gouvernement québécois ont indiqué qu’une décision finale concernant la seconde phase du déconfinement des sports de combat serait rendue au cours des prochains jours.

« Nous avons bien démontré que si nous n’agissons pas rapidement, il y aura des conséquences irréversibles pour nos organisations et nos membres. On veut qu’ils puissent reprendre l’entraînement le plus vite possible et on nous a promis une réponse rapide », a conclu Ariane Fortin.