• Actualités
  • Communications officielles
  • Sports

5 octobre 2020

Pas de sport organisé en zone rouge

Les instances gouvernementales ont procédé lundi à l’annonce d’un renforcement des mesures sanitaires pour les activités sportives se déroulant en zone rouge. Ces nouvelles directives visant à réduire la propagation de la COVID-19 seront en vigueur du 8 au 28 octobre prochain.

« Dans les dernières semaines, nous avons assisté à une détérioration de la situation épidémiologique qui nous a poussés à faire basculer certaines régions en zone rouge. L’objectif dans ces régions est de minimiser tous les contacts sociaux pour les prochaines semaines.  Malheureusement, nous devons mettre le sport et le loisir organisés sur pause », a indiqué la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, à l’occasion d’un point de presse.

Cette dernière y était accompagnée du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, de même que du conseiller médical stratégique à la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Richard Massé.

Ainsi, aucune activité interscolaire, parascolaire ou associative ne sera permise en zone rouge au cours de cette période. Les centres de conditionnement physique devront aussi temporairement fermer leurs portes.

En ce qui a trait aux programmes sport-études et aux concentrations sportives, les activités pourront se poursuivre, tant qu’elles se déroulent à l’intérieur d’un groupe-classe.

Notons qu’un groupe-stable supplémentaire pourra être créé, mais que la distanciation de deux mètres entre les élèves de groupes-classes stables différents devra être maintenue en tout temps.

La pratique libre individuelle ou en dyade sera quant à elle autorisée, incluant sur le même plateau, à condition qu’elle soit effectuée en respectant les consignes sanitaires.

Ces mesures seront réévaluées après le 28 octobre, en fonction de l’évolution épidémiologique.

« Cette situation est temporaire, et j’incite l’ensemble des Québécoises et des Québécois à profiter de l’automne pour bouger à l’extérieur, pratiquer des sports et des activités de loisir et de plein air de façon individuelle ou encore en compagnie des membres de leur bulle familiale. Nous devons nous serrer les coudes pour que nos écoles restent ouvertes et que nos jeunes puissent retrouver leurs activités préférées le plus rapidement possible », a conclu Mme Charest.

Pour lire le communiqué officiel du gouvernement du Québec, cliquez ici.