• Actualités
  • Communications officielles
  • Sports

11 septembre 2020

Du sport scolaire, dès lundi !

Deux semaines après la rentrée scolaire partout au Québec, la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, ainsi que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, ont annoncé que les activités parascolaires, les programmes sport-études et le sport interscolaire pourront reprendre à compter du 14 septembre, tel qu’initialement prévu. C’est via une vidéo que les ministres ont conjointement dévoilé cette reprise, qui englobe également les programmes arts-études ainsi que les concentrations et les projets particuliers.

Ces activités, qui étaient déjà offertes dans plusieurs institutions à condition que celles-ci respectent la consigne du maintien des groupes stables fermés, seront déployées en vertu des consignes sanitaires en vigueur et du nouveau système d’alertes régionales rendu public par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, plus tôt cette semaine.

Les élèves d’écoles situées dans des régions ayant un niveau d’alerte vert ou jaune pourront donc participer à deux activités et fréquenter jusqu’à deux groupes stables autres que leur groupe-classe principal.

Au moment d’écrire ces lignes, les zones vertes et jaunes couvrent actuellement l’ensemble du Québec, mais si une région devait passer à une alerte modérée (orange), les écoles de celle-ci devront revenir à des activités et projets à l’intérieur de leur groupe stable fermé.

Cette annonce permettra ainsi à des milliers d’élèves de poursuivre leur passion sur une base quotidienne, ce qui favorise leur motivation par rapport aux études et de contrer le décrochage scolaire.

« Je suis heureuse que la reprise des activités sportives et de loisir en milieu scolaire permette aux jeunes de renouer avec leurs passions. Ils ont collaboré de façon extraordinaire depuis le début de cette pandémie et je suis convaincue que, grâce à leur attitude positive, la reprise des activités se déroulera de façon sécuritaire », a mentionné Mme Isabelle Charest.

Pour lire le communiqué officiel du gouvernement du Québec, cliquez ici.